Le concours des 5 thèmes était le premier concours auquel j'ai participé, et l'une des première chose que j'ai faite sur RPG Maker VX. Je pense que c'était une bonne entrée en matière car rien ne vaut la pratique.

Voici le sujet:

"Vous devrez faire des MAP qui suivent certains thèmes. Choisissez-en 1 pour vous inscrire, mais vous pourrez en soumettre sur plus d'un theme si vous avez le temps.

- Une plage de vacance.
- Un cimetière inquiétant.
- Un refuge de créature fantastique/féérique.
- Un bateau pirate.
- Paradis céleste.

Vos cartes doivent être vivantes. Ajouter des créatures/villageois. N'oubliez pas d'inclure vos ressources graphiques personnelles si vous en faites usages. Vous pouvez soumettre plus d'une carte, mais dans un seul projet pour ne pas causé de multiplication de fichiers.

Dimensions des cartes :
carrée : 40x40 à 80x80 (toutes dimensions entre ces valeurs sont acceptées)
rectangulaire: 20x100 à 59x61 et 100x20 à 61x59 (toutes dimensions intermédiaires acceptées)

Aucune date limite pour l'inscription, mais vous avez jusqu'au jusqu'au 25 mars pour soumettres vos cartes sous forme de projet (pas de capture d'écran)."

>> Page offcielle du concours

Aperçu du projet soumis:

J'ai beaucoup travaillé sur mon projet, je n'ai rendu qu'une seule carte: Le Paradis Celeste. Je voulais m'y appliquer pour faire bonne impression, pour une première participation. 

edenvi10

Cette map est vraiment seule, mais très riche. Elle contient la plupart des embryons de mes scripts sous formes d'events: Mvt aléaroires restreints, Sons 3D, Time (en + complet que les scripts présents le 2/12/09). Elle m'a permis de développer beaucoup de ressources, et de faire mes armes sur Photoshop. Mes idées étaient assez farfelus...
Je ne connaissais pas encore le ruby, maintenant je suis encore en train de traduire des systèmes d'events en scripts, beaucoup plus fluides et simples.

Paradis_bas

::Les systèmes::

- le Temps

Le temps du jeu était gouverné par un ensemble d'events communs (une dizaine). Comme le script, il génèrait un temps fictif (de l'ordre d' 1f = 1s), à cela s'ajoutait les saisons et les variations de luminosité (script en cours de réa depuis un long moment). 

En_journeeJ'avais déjà pensé ma manière d'exploiter le temps: Les personnages réagissaient en fonction des heures, ils se déplaçaient de porte en porte pour apparaitre ou disparaitre. Cela mettait une vie réelle à la map. A chaque heure ou moment de la journée un personnage pouvait être à un endroit différent. C'est assez inhabituel dans les rpg auxquels j'avais pu joué jusqu'ici.

La sonnerie de la cloche était un event parallèle à part entière.



- Mvt aléaroires restreints

Troupeau_de_moutonsOn ne dirait pas quand on voit le script, mais c'est une horreur à faire en event... Il y avait un troupeau de moutons au centre qui devaient demeurer dans un périmètre... Un event en parallèle contenait pas moins d'une centaine de conditions...

- Les Sons 3D

En fait, il s'agissait de la cloche, et des cascades. C'était assez immonde aussi à faire. ^^
Je travaille encore sur un script pour les BGS...
Les cascades jouaient un son localisé par le volume. Comme les "SE 3D". Beaucoup de choses bruissaient, les moutons, l'orages, les cascades.
La cloche elle était particulière car en plus elle jouait des notes aléatoires grâce à la modification du pitch.

- Un mini sénario et une quête donnaient du corps au projet:
Vous êtes un agneau de Dieu, parmis les anges. Pour comprendre les plus "sages" il vous faudra apprendre leur langue, et vous orienter dans un labyrinthe.

La crittique obtenue::

"pfffhaaaaaaahaaaaaahaaaaaaaa!!!!!!!!!!! On est tous des moutons!!! HA!HA!HA!!!!!

Bon un peu de sérieux:
La découpure est bien. Bon d'accord, on est dans une cité qui flotte au travers des étoiles, mais c'est net comme découpage. Les effet sonore sont charmant et la musique est paisible.
La carte a juste ce qu'il faut de remplissage et elle est vivante!! Dans la capture que j'affiche, on dirait qu'il y a de l'eau qui arrive de partout, mais je dois avouer que ce labyrinthe aquatique (un puzzle-event de ce niveau) est assez casse-tête justement Wink. Mais il permet de voir toute la beauté de la carte. C'est bien. J'ai dû passer une bonne heure à vouloir résoudre la carte.
Les evenements aléatoires "contrôlés" de la cartes sont vraiment géniaux. Des passages évidents, d'autre beaucoup moins. Je suis tombé sur le charme de cette carte.
Un point négatif cependant. Au départ, lorsqu'on est "à pieds" (ou à pattes Very Happy), et qu'il faut sauté par dessus l'eau. le fait qu'il n'y ait qu'un points bien précis où il faut appuyer sur une touche pour l'activé, ça fait un peu suer. Il faudrait s'assurer que les événements sont placer à des endroits stratégiques qui reste "naturel" pour le joueur."

Donc ayant mis les commentaires sur chacune des cartes, j'annonces que les gagnants sont :

Vincentmhd avec son paradis céleste (+3pts maps)
et Jebbou avec son villages d'elfe (+2pts maps)"

Nous n'étions que 4 participant mais les projets étaient de qualité.

>>Lien vers le projet soumis

=> Le jeu ramait énormément au final, horriblement.